Témoignages



[column col= »1/4″]gerald_dion_2
[/column]

[column col= »3/4″]

Dr Gérald Dion – Bénévole, missions 2007 à ce jour

Médecin généraliste transculturel

Centre communautaire Miyupimaatisiin, Mistissini, Qc
[divider scroll_text= » »]

C’est toujours un privilège d’accompagner votre jeunesse COMPASSION-SANTÉ dans la PASSION HUMANITAIRE de M. Brûlé + des gens de la Mission-Stage !!!

Je vous honore de votre priorité d’apporter aide à ces petits villages très isolés+oubliés de toute aide humanitaire !!!
Et de votre parrainage – Études Santé pour rendre espoir à cette jeunesse africaine !!

Quel bel accueil dans la grande dignité africaine !!! … ce qui me réconforte pour la suite du monde + AFRIQUE !!!

Je vous assure de ma complicité pour la réalisation de vos stages pour notre jeunesse Québécoise !!!

C’est pourquoi je récidive avec vous depuis quelques années !!!

Gérald Dion md XXX
[/column]

 
[column col= »1/4″]thanh_liem_nguyen
[/column]

[column col= »3/4″]

Dr Thanh Liem Nguyen, podiatre – Bénévole, mission 2013

Docteur en médecine podiatrique

Clinique podiatrique Berri, Montréal, Qc
[divider scroll_text= » »]

L’expérience de la Mission-Stage au Sénégal fut agréable et enrichissante tant au plan personnel, interpersonnel que professionnel. Au plan personnel, le séjour m’a rappelé les conditions de vie difficiles de mon enfance au Vietnam : les pénuries de toutes sortes, les moyens de transport primitifs (les charrettes tirées par les bœufs), l’insalubrité de l’environnement physique et alimentaire, les chemins en terre battue, etc. En revanche, il y avait aussi le rappel de l’entraide entre villageois, du travail en famille dans les rizières, etc.

Au plan interpersonnel, vivre dans une communauté de vingt-neuf personnes dans un espace limité, à proximité les uns des autres, partager les deux salles de bain disponibles et coucher sous la tente, cela développe le sens du compromis et le devoir de concession compte tenu des besoins des autres personnes. Il faut donc trouver en soi le moyen de vivre en harmonie avec chacun.

Pour ce qui est de la vie professionnelle, traiter les patients dans des conditions minimales et à l’aide de ressources locales limitées nécessite une bonne flexibilité et une adaptation à la réalité du pays hôte. Cela permet de développer une créativité dans les interventions ainsi que dans la réalisation du plan de traitement, et ce, en fonction des ressources (physiques, monétaires, matériels et humaines) disponibles.

Pour terminer, je tiens à remercier les responsables ainsi que les bénévoles du projet. Leur dévouement et leur implication ont permis à tous d’avoir un séjour inoubliable.

Des félicitations aux étudiantes et aux étudiants qui ont participé à cette expérience. Ils ont fait un excellent travail. Leurs connaissances théoriques et pratiques m’ont impressionné. Bonne continuation et bonne chance dans leurs carrières.

[/column]

 
[column col= »1/4″]marc-andre_coursol-tellier
[/column]

[column col= »3/4″]

Marc-André Coursol-Tellier – Bénévole, missions 2011 et 2012

Pharmacien

Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie-James
[divider scroll_text= » »]

Félicitations à la Mission-Stage ! Une organisation très bien structurée. Un bel exemple de travail multidisciplinaire et de coopération. Pour moi, cela a été un plaisir de pouvoir accompagner le groupe. Je me trouve très privilégié d’avoir eu cette chance.

L’équipe était formidable, nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. Ce fut très enrichissant d’échanger avec tous ces gens de diverses générations et de divers milieux.

Quant au village de Thiaré, les gens sont extrêmement chaleureux et nous ont réservé un accueil incroyable. Je n’avais aucune difficulté à me lever le matin pour aller travailler, si on peut appeler ça du travail. L’expérience a été pour moi un bon ressourcement personnel et professionnel. J’ai maintenant de beaux projets devant moi.

Je remercie tous les stagiaires qui travaillent très fort chaque année pour la réussite de cette mission ainsi que Mario Brûlé et toute son équipe pour m’avoir donné la chance de participer cette aventure inoubliable.

[/column]

 
[column col= »1/4″]amelie_sylvestre
[/column]

[column col= »3/4″]

Dre Amélie Sylvestre – Bénévole, mission 2011

Médecin Omnipraticienne

CSSS de la Baie-des-Chaleurs
[divider scroll_text= » »]

Apprendre sur soi, apprendre sur l’autre,

Partager des idées, des connaissances, des réflexions, des repas, des anecdotes, des danses, des noms …

Sentir les transformations …

Diouf (Dion), Dramé (Brûlé), Ndiaye (Mayrand), Touré (Thibault), Faye (Fisette), Diopp (Doucet) …

Autant de noms, autant de sourires, autant de souvenirs …

Djiere dieuf : Merci de m’avoir permis de faire partie de cette belle équipe 2011 !

Amélie

[/column]

 
[column col= »1/4″]suzelle_doucet
denis_cantin
[/column]

[column col= »3/4″]

Suzelle Doucet et Denis Cantin – Bénévoles, mission 2011

Multidisciplinaires
[divider scroll_text= » »]

Sentir qu’on fait partie d’une équipe, d’un organisme, dirigé par des responsables qui nous encadrent et nous guident c’est rassurant.

Le contact direct avec les Sénégalais s’est fait dans le respect de nos différences, basé sur le partage, l’entraide et la fraternité.

C’est agréable de se sentir valorisé pour les tâches que nous avons effectuées et de pouvoir s’exprimer avec l’équipe sur ce que l’on vivait dans notre journée.

Ce que nous retenons c’est que les gouttes d’eau apportées par nos simples petits gestes comme bénévoles multidisciplinaires sont très importantes pour les gens de là-bas, ça leur redonne de l’espoir et il ne faudrait jamais que cette aide humanitaire s’arrête.

On y retournerait sans hésiter si l’occasion se représentait, car c’est un enrichissement et une ouverture sur le monde qui est extraordinaire et qui nous bonifie.

[/column]

 
 
 
 
 
 
[column col= »1/4″]huguette_st-amant
[/column]

[column col= »3/4″]

Huguette St-Amant – Bénévole, missions 2006 à 2008

Infirmière retraitée
[divider scroll_text= » »]

C’est comme agente de stage que j’ai accompagné les étudiantes au BAC pendant 3 ans au Sénégal région Fatik. Quatre ans après ma dernière mission, les souvenirs sont bien vivants en moi, je ressens encore le bonheur pour ce que j’ai eu l’opportunité de vivre !

Vivre avec les jeunes c’est se ressourcer auprès de leur esprit innovateur. J’ai surtout appris à côtoyer une culture bien différente de la mienne et de laquelle j’ai retenu des valeurs telles que le partage, le respect de la personne âgée et la résilience. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de voyager dans le pays après les missions. J’y retournerais parce que l’Autre m’attire, le différent de moi.

[/column]

 
[column col= »1/4″]cecile_laverdiere
[/column]

[column col= »3/4″]

Cécile Laverdière – Bénévole, missions 2006 à 2010 et 2012

Infirmière auxiliaire
[divider scroll_text= » »]

J’ai accompagné pendant 5 ans le groupe de la Mission-Stage comme bénévole et ce fut 5 premières fois tellement c’est différent à chaque mission. Être entouré d’une équipe multi générationnelle et multi disciplinaire et travailler avec la jeune relève, les voir se surpasser et voir leur connaissance augmenter de jour en jour est un privilège.

Les échanges interculturels sont très enrichissants tant au niveau personnel que professionnel. La vie de groupe nous apprend à connaitre nos forces et nos faiblesses. Un temps d’arrêt m’a fait comprendre qu’il y a encore bien des choses à découvrir et à comprendre. Alors j’y retourne !
[/column]

 
[column col= »1/4″]francois_gilbert
[/column]

[column col= »3/4″]

François Gilbert – Bénévole, mission 2008

Infirmier
[divider scroll_text= » »]

J’ai fait partie de la mission UQAT – Sénégal 2008. Ça a changé ma vie, mais surtout donné le goût d’y retourner un jour.

Je viens d’accepter un poste de « chef des services médicaux » pour une compagnie minière au Burkina Faso. Le contexte va être différent, mais juste le fait de retourner sur ce magnifique continent me rend très heureux. Heureux de retourner côtoyer la chaleur humaine et les baobabs !!!

Je suis bien content de ce nouveau départ !!!

Merci Mario, tu as changé ma vision de la vie !!!
[/column]
 
 


Bienvenue sur le site dédié au cours "SOI2521" de l’UQAT